Ir para o conteúdo
Mostrar cesto Esconder cesto
Tela cheia

RIPESS

14 de Abril de 2013, 21:00 , por Daniel Tygel - | Ninguém está seguindo este artigo ainda.

L’ESS confirmée davantage comme stratégie pour atteindre les ODD 2030

14 de Fevereiro de 2022, 8:33, por RIPESS - 0sem comentários ainda

Le Projet de  “Plaidoyer pour la promotion de l’ESS comme stratégie pour atteindre le développement durable (ODD) dans le contexte post-COVID-19 (ACCD-RIPESS)” a contribuié à faire renaître l’espoir des entreprises d’économie sociale solidaire.

COVID-19 a eu des effets devastateurs sur les actrices et acteurs de l’ESS en Afrique. C’est le cas des membres du RAESS, qui ont été affecté dans leur grande majorité. Certains ont été obligé de changer de secteur d’activité pour survivre, tansque d’autres n’ont eu le choix que de mettre la clé sur la porte. Les plus résistants ont vu leur chiffre d’affaires chuté parfois à plus de 80%. C’et dans ce contexte qu’est intervenu le projet ACCD, entre septembre 2020 à Décembre 2022. Conçu avec le RAESS qui compte 25 réseaux ESS dans autant de pays en Afrique, le projet Plaidoyer pour la promotion de l’ESS comme stratégie pour atteindre le développement durable (SSD) dans le contexte post-COVID-19, a bénéficié au RIPESS et le RIPESS-LAC en plus du RAESS.

En Afrique, le projet a pu redonner de l’espoir aux membres du RAESS, atteignant des milliers d’entreprises ESS, à travers les multiples activités de renforcement de capacité et de plaidoyer en faveur de la prise en compte de l’ESS dans les programmes de relance post COVID-19, tant sur le plan des pays que sur le plan international. Quelques résultats saillants :

L’élaboration et la diffusion d’un répertoire de partenaires qui soutiennent l’ESS en Afrique a permis à nos membres une grande économie de temps dans la recherche d’opportunité pour la relance de leurs activités affectées ou presque anéanties par les impacts de la maladie à coronavirus. Avec lui, les pays membres du RAESS disposent d’un répertoire de partenaires techniques et financiers pour le financement de leurs plans de relance.

La capitalisation et diffusion du dialogue de co-construction, Cas de l’élaboration de la Politique Nationale d’Economie Sociale et Solidaire du Mali, a permis de mettre à disposition, un exemple de démarche de dialogue entre gouvernant et gouverné pour la mise en place d’un cadre approprié de développement des entreprises ESS.

L’outil de formation sur les ODD qui a été développer en format Excel, a permis une  appropriation rapide des entreprises ESS d’Afrique, du contenu des Objectifs de Développement Durable. La formation internationale qui en été faite, a permis des échanges fructueuses entre acteurs et actrices du continent sur comment chacun peut et devra contribuer dans l’atteinte des ODD dans son entreprise.

La formation sur la résilience des entreprises, a permis à la centaine de participants et participantes à travers le RAESS, d’identifier leurs vulnérabilité en tant qu’entreprise et d’entamer les réflexions sur les stratégies à développer pour le renforcement de la résilience, et l’élaboration de plan de développement durable qui tienne compte des risques existants dans l’environnement y compris la COVID-19.

L’élaboration et la mise à disposition d’un guide de résilience a constitué un accompagnement permanent des membres du RAESS dans leur quête de résilience en tant qu’entreprise.

La formation de jeunes femmes et hommes sur l’élaboration de projets a permis de doter chaque pays de personnes ressources capables d’appuyer les entreprises ESS locales, dans la conception de projet innovants, répondant aux besoins des acteurs et actrices de l’ESS dans les pays.

 

Le plan de participations aux espaces de dialogue en Afrique, a doté le RAESS d’un outil stratégique de plaidoyer, en lui permettant une préparation optimum pour sa participation dans les différents espaces de dialogue avec les gouvernements centraux et locaux, les institutions sous régionales et continentales.

La très forte implication des représentants du RAESS dans les instances du RIPESS, sur les réflexions stratégiques sur les enjeux de l’ESS dans le monde, tout comme leurs participations dans le dialogue avec les institutions des Nations Unies, tout comme d’autres institutions Internationales, ont permis à la faitière, l’organisation de plusieurs espaces de dialogue de co-construction de politique dans l’espace africain.

Aspect non moindre, le Projet ACCD/RIPESS à contribué, en cette période extrêmement compliquée, à renforcer, non seulement la résilence des OESS, mais ausi la cohésion et la solidarité entre les membres du RAESS qui se sont davantage approprié les objectifs stratégiques du RIPESS, y compris l’importance de l’engagement  de la coopération  internationale dans l’agenda de promotion de l’ESS, à travers le plaidoyer multi acteurs, dont act.

Le RAESS, satisfait des résultats atteints par ce projet pilote, salue sincèrement l’Agence Catalane de Coopération au Développement pour ce partenariat exemplaire et salvatrice avec le RIPESS. Il demeure mobilisé avec le RIPESS, à consolider ses acquis à travers la mise en œuvre d’un projet plus structurant.

 

Par Madani Koumare

The post L’ESS confirmée davantage comme stratégie pour atteindre les ODD 2030 appeared first on RIPESS.



2021, une année de progrès significatifs

3 de Fevereiro de 2022, 13:28, por RIPESS - 0sem comentários ainda

Le RIPESS a accéléré ses activités de plaidoyer politique international et de promotion des politiques publiques de l’ESS durant l’année 2021 grâce à l’accord de coopération signé par le RIPESS et l’Agence Catalane de Coopération au Développement en 2020. Pour la première fois depuis la création du RIPESS Intercontinental il y a 25 ans, le réseau a reçu un financement pour un projet structuré de plaidoyer et de politiques publiques. L’accent a été mis sur le plaidoyer en Afrique et en Amérique latine, ainsi que sur les efforts politiques globaux déployés par les institutions internationales, et plus particulièrement sur notre travail au niveau des Nations Unies avec le Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE) et notre contribution au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur les ODD. Nous avons participé aux forums internationaux habituels de plaidoyer, à la structuration de nouvealles arènes, et nous avons progressivement essayé d’intégrer plus systématiquement les dimensions sous-régionales du plaidoyer de nos membres continentaux.

En termes de plaidoyer international, 2021 a été une année chargée :

– Le RIPESS a travaillé avec l’UNTFSSE dans un processus de régionalisation de la Taskforce en 2022, afin de s’assurer que les réseaux et les acteurs de l’ESS sur tous les continents sont impliqués dans les actions pertinentes que la Taskforce a mises en œuvre. Le processus a été lancé lors d’une session co-organisée dans le cadre du GSEF 2021 à México City. Avec les autres membres, le RIPESS a travaillé sur les principales priorités du groupe de travail, comme une résolution de l’ONU sur l’ESS.

– Le Forum politique de haut niveau (HLPF) a été un événement très significatif en termes de plaidoyer pour le RIPESS. Un événement parallèle officiel très fructueux a été organisé en juillet 2021, avec la Plateforme mondiale pour le droit à la ville. Il comprenait des intervenants de l’UNTFSSE, du Mécanisme de la société civile et des peuples autochtones du Comité des Nations Unies pour la sécurité alimentaire et la nutrition, de la Division des coopératives de l’OIT et de WIEGO, sur le thème « Surmonter les inégalités par la relance Covid-19 ». Des propositions concrètes ont été mises sur la table des Nations Unies, et les membres et réseaux du RIPESS ont contribué à l’inclusion proposée de l’ESS dans certains examens nationaux volontaires. Pour en savoir plus, ICI.

– Le RIPESS co-anime le groupe Gouvernance du Pacte d’impact – Initiative d’alliance globale, lancé en 2019 par la France.

– Les réseaux ont également été très présents lors du GSEF 2021 organisé à México City. 5 sessions officielles ont été organisées par les membres du RIPESS, dont une co-organisée avec l’UNTFSSE. Pour en savoir plus, visitez ICI.

La coopération avec l’Agence Catalane de Coopération au Développement a également renforcé nos activités en relation avec la co-construction de politiques publiques et de programmes favorables à l’ESS. La coopération s’est principalement concentrée sur la possibilité pour le RIPESS LAC et le RAESS Africa de documenter les pratiques de co-construction de politiques publiques ou de programmes locaux et nationaux en matière d’ESS, et d’encourager les échanges sur la résilience post-Covid. Elle a également contribué à soutenir le renforcement du travail de plaidoyer des réseaux nationaux. Pour en savoir plus, visitez la page de ressources.

Pour soutenir tout ce travail de plaidoyer et de développement de politiques publiques, le RIPESS a commencé à produire des outils de promotion plus concrets : en plus d’articles plus fréquents sur différentes activités internationales de plaidoyer, le RIPESS a publié deux guides compilant les expériences de l’ESS sur le terrain : l’un sur l’ESS et les ODD, et l’autre sur l’ESS et la résilience du Covid.
2021 a donc été une année de progrès significatifs. Malgré la situation compliquée créée par la pandémie et certains aspects politiques en Afrique, le RIPESS a intensifié ses activités, lancé un nouveau plan stratégique et espère continuer à mettre l’accent sur le renforcement des membres continentaux.

 

Par Juli Hernandez

The post 2021, une année de progrès significatifs appeared first on RIPESS.



Le RIPESS a participé au Séminaire international MedTOWN sur l’économie sociale et solidaire

2 de Fevereiro de 2022, 8:12, por RIPESS - 0sem comentários ainda

Le 26 janvier 2022, Judith Hitchman, co-coordinateur du RIPESS, a participé au séminaire international MedTown sur l’économie sociale et solidaire, qui s’est tenu en ligne.

Le débat a également été marqué par les réflexions de Vic van Vuuren (président de l’UNTFSSE et directeur du département des entreprises de l’OIT), Amal Chevreau (analyste politique à l’Unité de l’Économie Sociale et de l’Innovation, OCDE ), et Victor Meseguer (directeur de Social Economy Europe ). Georgia Karavangeli, directrice du Projet MedTOWN, a animé la session.

L’événement visait à maximiser les synergies entre les projets innovants IEV CTF MED ESS et à établir des paramètres de référence communs pour évaluer les défis et les limites de l’expérimentation sociale et offrir un espace de réflexions critiques et de débats.

Le séminaire se concentrait sur les connaissances acquises par les projets d’innovation sociale capables de transformer la manière dont l’administration publique et les entités de l’ESS interagissent. Elle adoptait une double approche : montrer comment l’expérimentation et l’innovation sociales peuvent affecter les politiques publiques de lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale ; et explorer les limites du cadre réglementaire pour le développement de projets d’innovation sociale en Méditerranée avec l’appui des entités de l’ESS.

Pour en savoir plus, ICI.

The post Le RIPESS a participé au Séminaire international MedTOWN sur l’économie sociale et solidaire appeared first on RIPESS.



Le rôle des organisations d’économie sociale solidaire dans le contexte post COVID19

1 de Fevereiro de 2022, 12:30, por RIPESS - 0sem comentários ainda

La pandémie de COVID 19 en Amérique latine et dans les Caraïbes, comme dans le monde entier, a généré un grand impact social, économique et sanitaire, qui a provoqué des milliers de décès et une profonde récession. La pandémie de COVID 19 n’en est pas la cause ; au contraire, ce qu’elle a révélé, c’est la fragilité du modèle économique capitaliste, qui a aggravé ses nombreuses inégalités et a transformé des difficultés chroniques en une crise aiguë qui requiert une attention urgente.

Pour en savoir plus, ICI (en espagnol)

The post Le rôle des organisations d’économie sociale solidaire dans le contexte post COVID19 appeared first on RIPESS.



Rôle des organisations d’économie sociale solidaire de l’ESS dans le contexte post COVID19

1 de Fevereiro de 2022, 12:30, por RIPESS - 0sem comentários ainda

La pandémie de COVID 19 en Amérique latine et dans les Caraïbes, comme dans le monde entier, a généré un grand impact social, économique et sanitaire, qui a provoqué des milliers de décès et une profonde récession. La pandémie de COVID 19 n’en est pas la cause ; au contraire, ce qu’elle a révélé, c’est la fragilité du modèle économique capitaliste, qui a aggravé ses nombreuses inégalités et a transformé des difficultés chroniques en une crise aiguë qui requiert une attention urgente.

Pour en savoir plus, ICI (en espagnol)

The post Rôle des organisations d’économie sociale solidaire de l’ESS dans le contexte post COVID19 appeared first on RIPESS.