Ir para o conteúdo
Mostrar cesto Esconder cesto
Tela cheia

RIPESS

14 de Abril de 2013, 21:00 , por Daniel Tygel - | Ninguém está seguindo este artigo ainda.

Expériences de plaidoyer politique du Comité national de coordination de l’économie solidaire de l’Uruguay dans une perspective de genre.

1 de Fevereiro de 2022, 8:57, por RIPESS - 0sem comentários ainda

Le Comité de coordination a participé à des réunions, des tables rondes, des séminaires, des forums, des rencontres, contribuant à la construction à partir de différents rôles, ce qui a permis la construction de diagnostics et de propositions, produisant un apprentissage, devenant une instance de formation de nature politique. Cela a permis, au fil du temps, de générer une plateforme avec des lignes d’action communes.

Pour en savoir plus, ICI (en espagnol).

The post Expériences de plaidoyer politique du Comité national de coordination de l’économie solidaire de l’Uruguay dans une perspective de genre. appeared first on RIPESS.



Expérience en matière de plaidoyer : Groupe Réseau de l’économie solidaire du Pérou (GRESP), avec un accent sur le genre.

1 de Fevereiro de 2022, 8:46, por RIPESS - 0sem comentários ainda

En 2021, alors que nous commémorons les deux cents ans de l’indépendance du Pérou, de nombreuses organisations sociales ont promu des propositions visant à considérer l’orientation d’autres économies comme un espoir pour sortir le pays des indicateurs de pauvreté, d’exclusion et d’inégalité que les propositions officielles n’ont pas réussi à atteindre.

Beaucoup de ces organisations ont été à la base de mouvements au niveau national, formant des réseaux à l’impact international, comme le Grupo Red de Economía Solidaria del Perú (GRESP), créé en 1997 et qui a réussi à générer un impact dans 24 localités du pays. Elle favorise également les marchés pour les agriculteurs et les artisans.

Pour en savoir plus, ICI (es espagnol).

The post Expérience en matière de plaidoyer : Groupe Réseau de l’économie solidaire du Pérou (GRESP), avec un accent sur le genre. appeared first on RIPESS.



Expérience de plaidoyer de la plateforme bolivienne dans une perspective de genre.

1 de Fevereiro de 2022, 8:25, por RIPESS - 0sem comentários ainda

En 2005, la première coordination de commerce équitable et d’économie solidaire a été créée à Cochabamba dans le cadre de la Foire internationale de cette ville. A partir de ce moment, divers événements d’économie alternative ont été organisés dans les deux expériences.
En 2008, le Mouvement pour l’économie solidaire et le commerce équitable (ESYCJ) a finalement été fondé. Ce mouvement était composé de représentants des artisans du textile, des paysans, du cuir, des aliments frais et transformés, en général de tous les groupes et organisations qui travaillaient dans le secteur de l’artisanat. Le processus a été accompagné par certaines organisations nationales et internationales telles que le Centre d’études et de coopération internationale (CECI UNITERRA) du Canada et Caritas Bolivie (une institution appartenant à l’Église catholique).

Pour en savoir plus, ICI (en espagnol)

The post Expérience de plaidoyer de la plateforme bolivienne dans une perspective de genre. appeared first on RIPESS.



Commercialisation de la production agro-écologique en circuits courts.

31 de Janeiro de 2022, 14:18, por RIPESS - 0sem comentários aindaFolleto Insidencia política en ESS

Les petits et moyens producteurs de la zone, où les Foires Solidaires sont l’une des stratégies qui permettent d’améliorer la commercialisation rurale à travers des circuits courts, en revalorisant l’importance de l’agriculture familiale dans les territoires ruraux et urbains, en parvenant à la récupération de relations sociales de production et d’échange plus justes entre la campagne et la ville.

Pour lire plus, ICI (en espagnol)

The post Commercialisation de la production agro-écologique en circuits courts. appeared first on RIPESS.



El Limón, Jalisco, Mexique : municipalité agroécologique.

31 de Janeiro de 2022, 14:12, por RIPESS - 0sem comentários ainda

Dès le début de ce processus, des éléments de l’économie sociale et solidaire ont été impliqués, ce qui a rendu possible cette politique publique. La déclaration d’El Limón en tant que municipalité agro-écologique s’inscrit dans un mouvement régional né de l’interaction d’acteurs agricoles ruraux et indigènes, d’organisations de la société civile, d’institutions gouvernementales, d’autorités traditionnelles, d’autorités officielles et d’universités.

Pour en savoir plus, ICI (en espagnol)

The post El Limón, Jalisco, Mexique : municipalité agroécologique. appeared first on RIPESS.