Ir para o conteúdo
Mostrar cesto Esconder cesto
Voltar a Blog
Tela cheia

Les quatre éléments, la connaissance de soi et l'évolution

6 de Abril de 2022, 3:22 , por Débora Nunes - 0sem comentários ainda | Ninguém está seguindo este artigo ainda.
Visualizado 193 vezes

4 elements

Les traditions chamaniques d'origines diverses, ainsi que l'astrologie, travaillent les quatre éléments qui constituent la vie sur Terre (le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre) comme un moyen de recherche de la connaissance de soi et du dépassement de limites  personnels. D'autres traditions, comme celle des Chinois, incluent le métal et le bois pour expliquer le monde, d'autres incluent l'éther comme cinquième élément... Il est important de dire qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans le nombre et le type d'éléments définis pour interpréter la réalité, ce sont juste des choix qui dépendent du contexte. L'important est que ces références peuvent aider à avoir une vision plus intégrative du monde et contribuer ainsi à notre intériorisation et à notre évolution en tant que personnes et même en tant qu'espèce humaine.

Dans l'École d´Écologie Intégrative, le choix des éléments Feu, Eau, Air et Terre est lié à la tradition chamanique brésilienne et sud-américaine en général, comme moyen de se connecter à la toile de la Vie.  Ainsi, les quatre éléments sont liés aux quatre intelligences (de l'âme, du cœur, de l'esprit et du corps) et aident à la recherche d'une plus grande harmonie et cohérence entre ce que nous aspirons, ressentons, pensons et faisons. La perception de la force ou de la fragilité des éléments en soi, en plus d'être un moyen de se connaître et de se dépasser, est un moyen de stimuler l'interaction communautaire, puisque l'appartenance à un élément est un moyen de constituer des groupes de discussion, de travail et d'entraide dans la communauté ESI.

Selon les différentes traditions, chaque élément présente à la fois des aspects favorables et des défis. Ces traditions diffèrent peu les unes des autres, mais l'important est d'établir clairement comment on interprète chaque élément afin que le concept commun nous permette d'échanger. Dans la logique des nouveaux paradigmes, les vérités existent en tant qu'interprétations partagées qui constituent un espace commun de connaissance et de vie. De cette manière, on peut interagir avec d'autres espaces partagés d'interprétations du monde dans une logique de complémentarité et non de confrontation. Une somme de vérités différentes est plus proche de la complexité de la réalité que des vérités contradictoires qui mutilent la réalité. Ici encore, nous cherchons à mettre en pratique la notion de paradigme holistique et complexe, qui peut librement combiner les influences de différentes traditions (chinoise, ayurvédique, chamanique, etc.).

Pour l'astrologie, le Feu et l'Air sont des éléments Yang, masculins, liés à la pénétration, l'activité, l'énergie, l'expansion, la communication. L'eau et la terre sont des éléments Yin, féminins, liés à l'accueil, l'introspection, la fertilité, l'entretien, le sens pratique. Les archétypes Yin et Yang, toujours complémentaires, sont des forces de la Nature qui, lorsqu'elles sont équilibrées, constituent la cohérence et l'harmonie. Á l´ESI, lorsque nous travaillons sur les éléments liés à leur énergie première, féminine ou masculine, les voies de l'harmonisation intérieure se précisent. Dans ce qui suit, nous expliquerons brièvement ce que l'on entend par aspects favorables et défis de chaque élément et les moyens de les harmoniser. En nous-mêmes et donc dans le monde, comme nous explique la phisyque quantique.

Pour le Feu, qui représente l'intelligence de l'âme, nous avons la vigueur, la détermination, l'enthousiasme, la persistance et l'aspiration spirituelle comme impulsions positives de l'élément. L'excès de Feu apporte l'impulsivité, la bêtise, la colère et l'irritation et une grande susceptibilité menant à des conflits. L'harmonisation de l'élément lui-même peut se faire par stimulation ou par un refroidissement choisi consciemment. Pour ceux qui ont besoin de stimuler leur feu intérieur, le contact avec l'élément est recommandé : bougies, feux de joie, exposition au soleil. Pour calmer le Feu intérieur, selon les cas, on recommande, par exemple, un contact ritualisé, c'est-à-dire en pleine présence, avec la Terre : planter, marcher sur le sol, modeler des céramiques, parmi de nombreuses autres actions.

Les aspects favorables de l'Air, qui représente l'intelligence de âme, sont l'indépendance, la clarté mentale lorsqu'on s'exprime, la cordialité, la perspicacité. Ses défis sont l'instabilité, la propension au mensonge, l'irresponsabilité et la parole inconsciente. Pour équilibrer l'Air, il est important de prêter attention à la respiration et de l'harmoniser. Il est également possible d'utiliser l'Eau de manière ritualisée, où chaque geste est effectué avec une profonde attention. Le moment de prendre un bain, de boire de l'eau, de se laver les mains, d'arroser les plantes, par exemple, permettent un contact ritualisé avec l'Eau. Selon le contexte, la personne et la situation, d'autres éléments peuvent contribuer à neutraliser ou à renforcer l'élément en question.

Les aspects favorables de l'Eau, qui représente l'intelligence du cœur, sont la tendance à la sérénité, la modération et la modestie et la capacité de dévouement. Lorsque l'Eau est déséquilibrée, on peut observer la dépression, l'indifférence, la lâcheté et le découragement. Pour aider à équilibrer l'Eau, le Feu peut être utilisé, en contact rituel comme suggéré ci-dessus. Comme pour tous les autres éléments, la créativité de chacun pour les ritualiser permet un nombre infini de processus de guérison. La chose la plus importante de toutes est la "présence", l'état de conscience attentif au moment présent dans lequel se pratique le contact avec l'élément. La force qui mobilise la guérison et l'évolution de chaque Être est l'INTENTION mise dans l'accomplissement du rituel.

Les aspects favorables de la Terre, lorsqu'elle est équilibrée dans l'Être, sont la stabilité, la fiabilité, le réalisme et la capacité de réalisation. Lorsque cet élément est déséquilibré, il pose les défis du matérialisme, de la superficialité, de l'inconscience, de l'étroitesse d'esprit et des préjugés. Le déséquilibre de l'élément Terre peut être traité par la ritualisation de l'Air, en faisant des pranayamas (exercices de respiration), en marchant en plein air en faisant attention à la respiration, etc. La Terre et le Feu et l'Air et l'Eau sont des polarités que l'on peut facilement identifier comme complémentaires, qui se corrigent mutuellement dans leurs défauts et leurs excès. Cependant, selon le contexte, l'excès de Terre peut être adouci par des rituels avec l'Eau, avec l'Air ou avec le Feu, et ainsi de suite pour tous les éléments.

Les éléments inspirent et organisent la méthodologie de l´ESI. Les personnes des groupes en formation sont invitées à choisir parmi les quatre éléments deux qui les représentent le plus, sur la base des descriptions ci-dessus. Il est suggéré que chaque participant utilise principalement les défis de chaque élément pour s'identifier. Contrairement au monde des egos gonflés où les gens ne mettent en avant que leurs qualités lorsqu'ils se présentent, dans les groupes ESI, ils et elles sont invités à partager leurs vulnérabilités. En faisant cela et en écoutant les autres qui font de même, on crée immédiatement une atmosphère d'empathie qui est beaucoup plus constructive et transformatrice.

Le mot de passe de l'état d'esprit avec lequel on choisit ses éléments est l'idée que "nos défauts sont les exagérations de nos qualités", ainsi chaque personne est invitée à regarder ses défis avec compassion pour elle-même. Naturellement, la même compassion s'établit avec les autres participants. Cela fait également partie de la méthodologie d´encourager les gens à prendre conscience de leurs aspects favorables liés à leurs éléments favoris et à en être reconnaissants. En stimulant la prise de conscience des talents et des défis de chacun et en entreprenant la recherche de transformation de manière collective, le développement personnel et collectif est renforcé, accélérant la Transition vers des comportements plus cohérents.

Les échanges entre les participants liés à un même élément, ou à des éléments complémentaires, servent à une plus grande clarté dans l'élaboration du Plan de Transition, dans lequel on cherche à établir des objectifs à atteindre dans la recherche d'une plus grande cohérence personnelle entre ce que l'on fait, dit, pense et aspire. Tout au long du processus de formation, le partage approfondit les liens interpersonnels, favorisant le sentiment d'appartenance à une communauté intentionnelle, un groupe de personnes qui connaissent leurs défis pour évoluer et qui sont à la recherche concrète de cette évolution, étape par étape. Ce collectif de transition co-créé signifie le soutien et l'encouragement d'attitudes de plus en plus profondes et cohérentes qui choquent l'environnement extérieur, lié aux anciennes valeurs d'égoïsme, de consumérisme, de manque de responsabilité et de jugement. La communauté intentionnelle devient ainsi, pour chaque personne, un nouvel environnement extérieur et un stimulant qui encourage la responsabilité envers le Tout, la compassion, l'authenticité et la simplicité.

Débora Nunes, avril 2022


0sem comentários ainda

    Enviar um comentário

    Os campos são obrigatórios.

    Se você é um usuário registrado, pode se identificar e ser reconhecido automaticamente.

    Cancelar